21 avril 2025 - Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a exprimé aujourd'hui le sentiment de tristesse partagé par l’ensemble du monde sportif à la suite de la disparition de Sa Sainteté le pape François. Le souverain pontife a toujours soutenu le Mouvement olympique et s'était vu décerner l'Ordre olympique en or en 2013 lors d'une cérémonie tenue au Vatican. Ce prix lui avait été décerné en reconnaissance de sa vision positive du rôle que le sport pouvait jouer auprès des jeunes et de sa contribution à l'édification de la paix.
Ainsi que l'a confié le président du CIO : "La disparition de Sa Sainteté le pape François nous prive d'un grand ami et d'un fervent défenseur du Mouvement olympique. Le soutien qu'il a apporté à la mission de paix et de solidarité des Jeux Olympiques et aux initiatives du CIO en faveur des réfugiés a été inébranlable."
With the passing of His Holiness Pope Francis, we are losing a great friend and supporter of the Olympic Movement. His support for the peace and solidarity mission of the Olympic Games and the many refugee initiatives of the IOC has been unwavering. R.I.P. - IOC President Thomas… pic.twitter.com/NbAi59f7Cl
— IOC MEDIA (@iocmedia) April 21, 2025
Et de poursuivre : "J'ai découvert en Sa Sainteté le pape François un intellectuel très réfléchi, humble et doté d'un grand sens de l'humour. Passionné de sport, il a toujours été profondément attaché aux valeurs olympiques. Je lui serai éternellement reconnaissant pour l'inspiration, les encouragements et le soutien qu'il a apportés au Mouvement olympique lors de nos différents échanges." Le président du CIO a été reçu par le pape en audience privée à plusieurs reprises.
Thomas Bach a conclu avec ces mots : "Tout au long de mon mandat à la présidence du CIO, j'ai puisé une grande force dans cet appui constant qu'il a apporté aux Jeux Olympiques et à notre mission qui consiste à bâtir un monde meilleur grâce au sport. Sa défense obstinée des réfugiés témoigne de son engagement sans faille en faveur de cette cause et m'a inspiré la création de la toute première équipe olympique des réfugiés pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Il a su accompagner et soutenir cette initiative avec bienveillance tout au long de trois éditions des Jeux Olympiques, en encourageant son développement et son impact. Ce soutien indéfectible a également conduit à la création de l'Olympic Refuge Foundation en 2017."
En 2016, le Vatican, les Nations Unies et le CIO avaient organisé conjointement la Conférence mondiale sur la foi et le sport, laquelle s'était tenue sous les auspices du pape François. La Conférence sur le sport pour tous, organisée en 2022 à l'initiative du souverain pontife et présidée par ce dernier, avait été un nouveau témoignage de l'importance que le pape François accordait au sport.
À l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, le pape François avait déclaré que ce serait une "joie d'accueillir le monde" aux Jeux. Il avait alors loué le pouvoir de ces Jeux Olympiques d'unir le monde, tout en déclarant qu'ils "[pouvaient] offrir l'occasion, à travers le sport, de témoigner de ce profond sentiment de fraternité, dont le monde a grandement besoin".
Lors de la dernière audience privée qu'il a accordée au président du CIO en janvier dernier, Sa Sainteté le pape François avait félicité et remercié l'institution olympique pour le message de solidarité et de paix véhiculé par les Jeux Olympiques de Paris 2024 et avait relayé l'appel à la paix lancé par le Mouvement olympique.