28 avril 2025 - Le rapport officiel du comité d'organisation de Paris 2024 est désormais disponible en ligne. Il rend compte en détail d’un été de célébration, d'inclusivité et d'excellence sportive sans précédent lors des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se sont déroulés dans la capitale française.
Ce rapport montre la manière dont, en adéquation avec le slogan “Ouvrons grand les Jeux”, Paris 2024 a établi une nouvelle référence pour les éditions futures, en plaçant le sport au cœur de la ville et en offrant des Jeux Olympiques et Paralympiques, à la fois spectaculaires et durables. Du volleyball de plage au pied de la tour Eiffel à l'escrime au Grand Palais, ces Jeux ont transformé les sites emblématiques de Paris en arènes vibrant d’effervescence, attirant des foules inédites et créant des souvenirs inoubliables.
Les records battus par les Jeux sont également mis en exergue. Les Jeux de Paris 2024 ont été les premiers à afficher une parité totale sur l'aire de compétition ; cette étape importante a été célébrée par de multiples initiatives, notamment une forte augmentation des épreuves mixtes, ainsi qu'une représentation équilibrée entre hommes et femmes parmi les volontaires et au sein de la main d'œuvre. En outre, le Marathon pour Tous, une innovation de cette édition, a donné pour la première fois, l'occasion aux coureurs amateurs de participer pour la première fois à une épreuve grand public sur le parcours olympique lui-même, symbolisant l'engagement de Paris 2024 en faveur de l'inclusivité.
Autre observation importante du rapport, la durabilité environnementale a été la pierre angulaire de la stratégie de Paris 2024. Elle a permis une réduction de moitié des émissions de carbone par rapport aux Jeux Olympiques de Londres 2012 et de Rio 2016. Le comité d'organisation a adopté une approche alignée sur celle de l'Agenda olympique 2020 en présentant un modèle de Jeux responsables et percutants qui laissent un héritage durable. La transformation de l'ancien village olympique en nouveau quartier entièrement accessible en Seine-Saint-Denis et l'introduction des 30 minutes d'activité physique quotidienne dans les écoles françaises illustrent notamment cet impact durable.
Parmi les moments sportifs inoubliables mis en lumière dans le rapport, on peut citer l'exploit de Léon Marchand qui a battu tous les records en natation, le triomphe de Cassandre Beaugrand en triathlon sur la Seine ou encore l'émouvante victoire de l'équipe de France de cécifoot aux Jeux Paralympiques. Ces Jeux ont également été marqués par des performances mondiales de premier plan, comme celle d'Armand Duplantis au saut à la perche ou celle du lutteur cubain Mijain Lopez qui a remporté une cinquième médaille d'or olympique consécutive.
La publication du rapport officiel clôt un chapitre extraordinaire pour Paris 2024. Elle marque aussi le début d'un héritage puissant.
Les Jeux sont un relais entre villes hôtes, dans lequel chaque édition contribue à apporter sa touche.
Tony Estanguet, Président de Paris 2024
Avec Paris 2024, la flamme a été transmise avec fierté, vision et inspiration aux générations futures.
De plus amples informations et documents sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont disponibles en cliquant ici.