Skip to content

Annonce par LA28 de nouvelles mises à jour concernant les sites olympiques, en privilégiant des installations de classe mondiale, soulignant ainsi l'héritage des Jeux

Release Date: 12 Jul 2024
LA28 announces further venue updates leveraging world class facilities and highlighting Games legacy

12 juillet 2024 – Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (LA28) a annoncé plus d'une douzaine de nouveaux sites olympiques, qui correspondent à des stades et des lieux extraordinaires dans la ville de Los Angeles et les villes voisines de Carson et Long Beach, afin d'offrir une expérience sans précédent aux athlètes et aux fans.

Cette dernière annonce qui s'inscrit dans le cadre du processus de finalisation du plan directeur de LA28 fait suite aux mises à jour concernant les sites qui ont été dévoilées en juin. Conforme aux recommandations de l'Agenda olympique 2020, cette annonce représente un engagement continu de la part des organisateurs de tirer parti des infrastructures existantes dans l’optique de réduire les besoins en constructions temporaires.

“Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2028 seront à l’image de tout ce que la région de Los Angeles peut offrir. Avec la désignation de ces sites, nous sommes extrêmement fiers de mettre les Jeux à portée de main de plusieurs de nos communautés, enthousiastes et diversifiées”, a indiqué Janet Evans, directrice des relations avec les athlètes de LA28.

“La ville de Los Angeles accueillera un plus grand nombre de sports olympiques que n'importe quel hôte. Carson et Long Beach, où se sont déroulées des compétitions lors d'éditions précédentes des Jeux, en accueilleront plus que jamais. Ces villes disposent de sites de classe mondiale et offrent des conditions idéales aux athlètes et aux supporteurs. Nous sommes donc impatients de les recevoir en 2028.”

Les sports olympiques au cœur de Los Angeles

Cette annonce porte à 10 le nombre de sports qui se dérouleront à Los Angeles, le plongeon, l'athlétisme et la gymnastique ayant déjà été annoncés en juin. Parmi les derniers sites désignés, le badminton se jouera au Sports Center de l’University of Southern California (USC) ; cette salle couverte de grande qualité accueille les équipes de basketball et de volleyball de l'USC.

En plein centre-ville de Los Angeles, le Convention Center qui a servi de centre principal de presse lors des Jeux de 1984, accueillera cinq sports olympiques en 2028 : l'escrime, le judo, le tennis de table, le taekwondo et la lutte. L'haltérophilie se déroulera également en plein centre, au Los Angeles Theater, tout proche.

De l'autre côté de la ville, dans le quartier de Pacific Palisades, le golf se jouera au Riviera Country Club. Plusieurs championnats majeurs se sont déjà tenus sur ce parcours, considéré comme l'un des meilleurs du pays.

Des sites de classe mondiale à Carson

Dans la ville de Carson, le complexe sportif de classe mondiale, qui abrite l'équipe de football LA Galaxy, se dérouleront les épreuves de cyclisme sur piste, de hockey, de rugby à sept et de tennis. Le vélodrome, qui a été rénové depuis qu'il a accueilli le cyclisme sur piste aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, est un site d'entraînement officiel des équipes olympiques américaines. Le site réservé au tennis abrite le centre d'entraînement de haute performance de l'US Tennis Association tandis que le rugby à sept se déroulera dans le même stade qui accueille régulièrement les World Rugby Sevens Series. Les terrains adjacents au stade sont actuellement utilisés pour l’entraînement du LA Galaxy. Ils seront transformés en site temporaire de hockey de classe mondiale, et équipés des dernières technologies en matière de gazon artificiel.

Un large éventail de sports à Long Beach

Plusieurs sites pour les sports nautiques sont prévus dans la ville de Long Beach, qui jouit d’une riche histoire olympique après avoir accueilli le tir à l'arc, l'escrime, la voile et le volleyball en 1984. Le transfert des épreuves d'aviron et de canoë-kayak sprint au Marine Stadium, qui a accueilli les compétitions d'aviron lors de Los Angeles 1932, verra les athlètes concourir au cœur de Long Beach.

Les compétitions de voile se dérouleront dans les eaux du quartier de Belmont Shore. La partie natation du marathon et les courses de triathlon seront organisées sur le front de mer, le long de la plage d'Alamitos. Enfin, le water-polo aura lieu dans un site aquatique temporaire, le Long Beach Convention & Entertainment Centre, de même que la natation artistique, comme annoncé précédemment. Le handball se tiendra dans l'arène sportive qui fait partie du même complexe.

Évolution du plan directeur des sites

Cette dernière annonce comprend des sites qui n’ont pas changé par rapport au plan de candidature initial de 2017, ainsi que de nouveaux sites. La désignation de ces sites a été passée en revue avec chaque Fédération Internationale et approuvée par la commission exécutive du CIO. Ces désignations font suite à la conclusion d'accords sur les Jeux avec les villes de Carson et Long Beach.

Dans les mois à venir, LA28 annoncera d'autres mises à jour concernant les sites dans la ville de Los Angeles et ailleurs, y compris pour les nouveaux sports qui ont été ajoutés au programme depuis le plan de candidature initial de LA28 en 2017.

Pour rappel, les Jeux Olympiques de LA28 auront lieu du 14 au 30 juillet 2028. Ils seront suivis des Jeux Paralympiques du 15 au 27 août.

Pour de plus amples informations sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de LA28, rendez-vous sur la28.org.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.