Skip to content

Olympisme365 : favoriser le changement social grâce à un financement collaboratif intersectoriel

Release Date: 18 Feb 2025
Olympism365 Driving social change through cross sector collaborative funding

18 février 2025 - Treize projets de treize pays ont été sélectionnés pour recevoir plus de 470 000 USD de la part du Comité International Olympique (CIO), par le biais du pôle Innovation d'Olympisme365, en collaboration avec Beyond Sport et Women Win. Ces projets rassembleront des organisations sportives et non sportives pour concevoir des initiatives concrètes qui contribuent aux Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.

Ils représentent un éventail de collaborations qui utilisent le sport pour relever des défis urgents sur le plan social. Par exemple, deux des initiatives se concentrent sur le rôle du sport en tant que catalyseur de débouchés économiques et d'inclusion sociale, en s'attaquant à des défis tels que les jeunes sans domicile fixe et l'intégration des migrants.

Le fonds Collective365 d'Olympisme365 est destiné à soutenir des projets qui intègrent des solutions fondées sur le sport dans des contextes non sportifs et inversement. Il aidera les bénéficiaires à piloter et à tester de nouvelles idées (financement de départ), ou à étendre et à faire évoluer des projets établis (financement à l'échelle). Les projets sont menés par des ONG, des organisations du secteur public et des instituts de recherche.

Les récipiendaires sont les suivants :

  • AKHIN Street Football for Agripreneur (Nigéria) : ce projet associe le football à une formation à l'agriculture et à l'autonomie fonctionnelle afin d'améliorer les possibilités d'emploi des jeunes sans-abri marginalisés, tout en s'attaquant aux stigmates sociaux et à l'insécurité alimentaire. Projet dirigé par la Save the Street Child Foundation (AKHIN), en collaboration avec Zigstar Fresh Farms.

  • Ampi'zay (Enough) (Madagascar) : ce projet entend réduire la violence sexiste dans les collèges malgaches grâce à la stratégie Rugby for Change, associée à un programme de sensibilisation destiné aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux responsables des communautés. Projet dirigé par Terres en Mêlées, en collaboration avec Terres en Mêlées Madagascar et des experts locaux dans le domaine de la violence sexiste.

  • Automated Referral Exercise Scheme (Grande-Bretagne) : ce projet a pour vocation d'élaborer et de mettre en œuvre un processus automatisé d'orientation vers des programmes d'activité physique afin de réduire la pression sur le système de santé et de soutenir les interventions non cliniques dans les arrondissements de Londres. Projet dirigé par London Sport, en collaboration avec Health Place, Greenwich Leisure Limited (GLL) et Virtual Health Labs.

  • Boys & Girls Clubs of the Tennessee Valley's Collective Innovation (États-Unis) : ce projet prévoit un partenariat pour étendre un programme qui propose des services de conseil aux jeunes, des stages sportifs, des événements communautaires et des plateaux repas, en particulier dans les zones mal desservies. Projet dirigé par les Boys & Girls Clubs of the Tennessee Valley (BGCTV), en collaboration avec l'UTK College of Social Work, One Knox Collective et Second Harvest.

  • Empowering Women with Intellectual Disabilities (Inde) : ce projet entend améliorer la condition physique, la résistance émotionnelle et la confiance en soi de 600 femmes bengalies souffrant de handicaps sur le plan intellectuel par le biais d'une formation aux sports adaptés, d'un suivi médical et d'un soutien psychosocial. Projet dirigé par la Tarapur Social Development Society, en collaboration avec Special Olympics Bharat West Bengal, la Civilian Welfare Foundation et la Spriha Society.

  • Football for Future Innovators (Kenya) : ce projet vise à offrir aux jeunes marginalisés, aux femmes lesbiennes, bisexuelles et queers (LBQ) et aux réfugiés transgenres des voies vers la stabilité économique et la sécurité du logement grâce à des cours de sport, de formation professionnelle et d'éducation à la santé. Projet dirigé par Matasia Trans Capability, en collaboration avec Resilient Hearts Africa et Spectrum of Care for Homelessness.

  • Me la juego por Uribia (Colombie) : il s'agit de mener un projet qui utilise le football et la formation en nutrition pour renforcer la santé socio-émotionnelle et nutritionnelle des jeunes et de leurs familles dans une communauté qui comprend des réfugiés, des migrants, des personnes autochtones et les populations qui les accueillent. Projet dirigé par Fútbol Con Corazón (FCC), en collaboration avec la Fundación Procaps.

  • The Omid Collective (Afghanistan) : ce projet entend promouvoir les droits humains des jeunes femmes afghanes en leur proposant des activités physiques en salle dans des espaces sécurisés et qui leur sont réservés, ainsi qu'un programme de soutien à leur santé mentale et physique, à leur résilience aux traumatismes et au développement de leurs compétences en matière d'encadrement. Projet dirigé par Free to Run, en collaboration avec la Harvard Business School, Women in Negotiation et des spécialistes du féminisme et de l'islam.

  • Pateando Por La Igualdad (Argentine): ce projet consiste à transformer les déchets plastiques collectés dans les quartiers défavorisés en chaussures de football afin que davantage de jeunes puissent profiter des bienfaits du football. Projet dirigé par Fenikks, en collaboration avec Aprile Plásticos.

  • Reimagining Youth Sport Project (États-Unis, Brésil, Chili, Mexique, Grande-Bretagne, Kenya) : il s'agit de lancer un collectif pour transformer le système sportif de la jeunesse en un système qui stimule les jeunes esprits, valorise la diversité et aide les jeunes à reconnaître leur capacité d'action et à s'engager de manière significative dans leurs communautés. Projet dirigé par Ashoka Sport for Changemaking, en collaboration avec Education for Sharing, les Young Changemakers d'Ashoka Victor Gutierrez et Isabela Machado, la World Freestyle Football Association, Youth Sports Trust et la professeure Meridith Whitley de l'Université Adelphi, et d’autres à venir.

  • Support Needs Assessment Tool Sports and Exercise (Australie) : ce projet comprend la numérisation d'un outil gratuit qui aide les entraîneurs communautaires à aider les personnes en situation de handicap à participer à des activités sportives/physiques. Il permettra également de tester sa mise en œuvre en tant que pratique standard pour les organisations sportives et récréatives au niveau international. Projet dirigé par l'Université du Queensland, en collaboration avec The Y Queensland.

  • Trailblazers Collective (Kenya) : il s'agit de piloter un programme d'apprentissage expérientiel de 12 jours en milieu naturel pour former la prochaine génération de leaders à impact social du pays en renforçant leurs compétences en matière de collaboration, de créativité et d'adaptabilité. Dirigé par la Emerging Leaders Foundation Limited (ELF)-Africa, en collaboration avec AddVenture Leadership.

  • Welcome Sports Club Jobs (Portugal) : ce projet comprend l'extension d'un programme qui utilise le sport pour promouvoir l'insertion professionnelle et sociale des migrants et des réfugiés dans la région rurale de Fundão, afin de favoriser les échanges culturels, la communauté et le respect. Projet dirigé par la Social Innovation Sportshub Associação (SISH) et le Centro para as Migrações do Fundão.


Lutter contre l’augmentation des sans-abris et l'insécurité alimentaire chez les jeunes au Nigéria

Au Nigéria, les jeunes sans-abris sont confrontés à la stigmatisation, à la violence et aux obstacles à l'emploi, ce qui renforce le cycle de la pauvreté. Le programme AKHIN Street Football for Agripreneur, une collaboration entre la Save the Street Child Foundation (AKHIN) et ZigStar Fresh Farms, utilise le football comme outil de réhabilitation, tout en favorisant l'alphabétisation et en dotant les participants de compétences en matière de calcul et d'agriculture biologique. En associant formation à l'entrepreneuriat et sport, le programme permet aux jeunes de créer leurs propres entreprises agroalimentaires, s'attaquant ainsi au chômage et à l'insécurité alimentaire.

Chaque enfant possède un potentiel illimité – s'il bénéficie d'une plateforme adéquate pour découvrir, développer et s'épanouir, il peut transformer l'humanité pour le meilleur. Rejoindre le pôle Innovation d'Olympisme365 est une étape importante pour notre collectif, car cela assure une reconnaissance mondiale à notre mission qui est de transformer la vie des jeunes qui vivent dans la rue.

Israel Balogun, Directeur d'AKHIN


Le sport comme passerelle vers l'emploi et l'inclusion sociale des migrants et des réfugiés au Portugal

Pour les migrants et les réfugiés, l'intégration dans une nouvelle société présente souvent des défis sur les plans social et économique. Au Portugal, l'initiative Welcome Sports Club Jobs (WSC Jobs), menée par la Social Innovation Sportshub Associação (SISH), en collaboration avec le Centro para as Migrações do Fundão, utilise le sport comme passerelle vers l'emploi et l'inclusion sociale. Grâce à une approche en quatre étapes, le programme conjugue séances de sport, formation professionnelle, mentorat et aide à l'insertion professionnelle, favorisant ainsi les liens communautaires, tout en réduisant l'isolement. Fort de son succès dans la ville de Lisbonne, WSC Jobs s'étend désormais au Fundão rural, répondant ainsi aux besoins économiques de cette région et créant un modèle évolutif et adaptable pour l'intégration des migrants.

Être sélectionné pour rejoindre le pôle Innovation d'Olympisme365 est une formidable occasion de nouer des contacts avec des organisations de premier plan, d'apprendre de diverses pratiques mondiales et de comprendre comment l'innovation peut être appliquée dans différents contextes... Notre collectif a pour objectif d'élargir ses connaissances, d'obtenir une plus grande reconnaissance tant au niveau national que mondial et, plus important encore, d'amplifier l'impact positif que nous avons sur les communautés que nous servons.

André Ries, Chef de projet chez Social Innovation Sports

Stimuler l'innovation grâce au pôle Innovation d'Olympisme365

Le pôle Innovation d'Olympisme365, fruit d'une collaboration entre le CIO, Beyond Sport et Women Win, est un programme et un fonds sur mesure qui soutient plus de 60 innovations utilisant le sport pour le développement durable dans le monde entier, grâce à un investissement de plusieurs millions de dollars américains qui profitera à des milliers de personnes et de communautés d'ici 2026.

Quatre opportunités de financement distinctes ont été lancées par le biais du pôle Innovation pour encourager des méthodes nouvelles et innovantes d'utilisation du sport à des fins de changement social : Grassroots365Enterprise365, Collective365 et Tech365.

Pour en savoir plus sur le pôle Innovation d'Olympisme365, participez à un webinaire gratuit organisé à distance le 19 février par le CIOBeyond Sport et Women Win. Découvrez comment le pôle stimule les innovations sportives et crée un changement durable dans les communautés du monde entier – et comment vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice. Inscrivez-vous ici.

"Sommet Olympisme365 : le sport au service d'un monde meilleur"

L'impact collectif de plus de 500 initiatives sportives et communautaires soutenues par le CIO et mises en œuvre par des partenaires mondiaux et locaux, qui contribuent directement à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, sera présenté lors du "Sommet Olympisme365 : le sport au service d'un monde meilleur".

L'événement, organisé par le CIO sur invitation uniquement, se déroulera du 3 au 5 juin à Lausanne, en Suisse. Au cours du sommet, des représentants du Mouvement olympique, des agences des Nations Unies, des institutions de développement et de financement, des membres de la société civile et des entreprises à but non lucratif partageront les bonnes pratiques et exploreront de nouvelles possibilités de co-investissement.

En savoir plus sur le sommet

adding all to cart
False 0
File added to media cart.