Skip to content

Le président Thomas Bach remercie la Chine pour son soutien durant son mandat à la tête du CIO

Release Date: 21 Feb 2025
IOC President Bach thanks China for its support during his Presidency

21 février 2025 - Lors d'une visite à Beijing et dans la province de Fujian cette semaine, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a exprimé ses sincères remerciements à la Chine, au Comité National Olympique (CNO) chinois ainsi qu'aux partenaires et fournisseurs chinois du CIO pour leur soutien durant sa présidence. Il a été accueilli à cette occasion par le président du CNO chinois, Gao Zhidan, et était accompagné tout au long de sa visite par les membres du CIO en Chine Yu Zaiqing et Li Lingwei, également membre de la commission exécutive de l'instance olympique.

"La Chine a toujours été un grand partenaire du CIO durant mon mandat. Je tiens à remercier nos amis et partenaires chinois", a déclaré le président du CIO à son homologue du CNO, Gao Zhidan.

J'espère que cette coopération étroite se poursuivra avec mon successeur. Le soutien de la Chine n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui.

Thomas Bach - Président du CIO

Lors d'une réunion avec le vice-président chinois Han Zheng, ce dernier a félicité le président du CIO pour son mandat en soulignant la situation difficile du monde au cours des 12 dernières années et les réformes que le CIO a connues sous la direction de Thomas Bach. "Vous avez posé des bases solides pour l'avenir du CIO et du Mouvement olympique", a-t-il déclaré.


Thomas Bach, qui a rencontré récemment le président Xi Jinping lors des Jeux asiatiques d'hiver à Harbin, a déclaré qu'il souhaitait remercier la Chine pour le soutien qu'elle lui a apporté tout au long de son mandat de président du CIO, notamment pour l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 malgré la pandémie de COVID-19 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing 2014. Il a également adressé ses remerciements à la Chine pour son appui en prélude aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et pour son soutien indéfectible à la neutralité politique du CIO.

Le solide soutien de la Chine au CIO s'est une fois de plus manifesté lors de la cérémonie d'annonce d'un nouveau partenariat olympique mondial avec la société technologique TCL jusqu'en 2032. TCL sera le partenaire olympique et paralympique mondial officiel dans la catégorie des équipements audiovisuels domestiques et des appareils électroménagers. "Le CIO est heureux d'annoncer son nouveau partenariat avec TCL, un leader mondial dans les secteurs des téléviseurs et de l'électroménager grand public. TCL soutient depuis longtemps le sport partout dans le monde, et son ambition d'inspirer la grandeur atteint aujourd'hui de nouveaux sommets, car les Jeux Olympiques constituent la scène sportive la plus grandiose et la plus motivante du monde", a déclaré Thomas Bach lors de la cérémonie qui s'est tenue à Beijing sur le site emblématique du "Cube d'eau" (Beijing 2008)/"Cube de glace" (Beijing 2022).


Lors d'une réunion avec Shen Haixiong, le président de China Media Group (CMG), détenteur des droits médias en Chine et partenaire à long terme du CIO, le président Thomas Bach a été nommé membre honoraire du personnel du groupe. En reconnaissance de son travail au cours des 12 dernières années, Thomas Bach a reçu un badge CMG portant le numéro 1. "Vous serez toujours ici chez vous", a déclaré le président du groupe.


Le président du CIO a remercié Shen Haixiong et CMG pour leur coopération très étroite durant toutes ces années, pour avoir été à l'avant-garde en matière de diffusion des Jeux Olympiques, pour la contribution de CMG à l'amélioration des méthodes de production et pour la diffusion des valeurs olympiques, qui ont touché des centaines de millions de Chinois. CMG coopère également avec les services olympiques de radio-télévision (OBS). Aux Jeux de Paris 2024, le groupe a produit le signal international pour quatre sports : la gymnastique, le tennis de table, le badminton et l'escalade. Lors des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, il produira le signal de diffusion international pour le patinage artistique et le patinage de vitesse sur piste courte, une première pour CMG aux Jeux d'hiver.


Thomas Bach s'est également entretenu avec Gao Fei, PDG du partenaire olympique mondial Mengniu, au Musée national de Chine, lequel expose pas moins de 1,5 million d'objets sur 200 000 mètres carrés et accueille 26 000 visiteurs par jour, sur les 500 000 personnes qui demandent quotidiennement des billets. Ensemble, ils ont visité l'exposition et ont été accueillis par le directeur du musée, Gao Zheng, qui les a conviés à dîner.


Le président du CIO a félicité Mengniu pour son activation pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 et en particulier pour le succès de la soirée chinoise. "Mengniu est un partenaire très loyal du CIO depuis le début de notre partenariat en 2019", a-t-il déclaré. Gao Zheng a pour sa part exprimé sa gratitude pour le soutien continu apporté par le CIO : "Merci pour tout votre travail, Monsieur le Président. J'aimerais vous inviter à revenir en Chine plus souvent. Mengniu continuera à activer ses droits et à promouvoir l'esprit olympique", a-t-il déclaré.


Durant sa rencontre avec le maire de Beijing, Yin Yong, le président du CIO a discuté de l'héritage des Jeux Olympiques d’été de Beijing 2008 et des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. Le CIO continuera à soutenir Beijing en ce qui concerne la préservation de l'héritage de ces deux éditions des Jeux. Le maire de Beijing a expliqué comment sa ville a tiré parti des Jeux pour se développer. "J'apprécie la façon dont vous avez promu les valeurs olympiques pendant votre mandat à la présidence du CIO et la manière dont vous avez contribué au développement de la ville de Beijing", a déclaré Yin Yon à Thomas Bach. Le vif intérêt de la Chine, et de Beijing en particulier, pour les Jeux Olympiques de l’e-sport a également été abordé durant la réunion.


Le président du CIO a pu découvrir l'impressionnante collection du musée olympique de Beijing lors d'une visite guidée par la maire adjointe de Beijing et présidente de l'Association pour le développement de la ville olympique de Beijing (BODA), Sima Hong. Il a rencontré des enfants chinois qui ont visité le musée ainsi que des volontaires qui ont œuvré lors des deux éditions des Jeux tenues à Beijing.


"Le musée olympique ravive de nombreux souvenirs des Jeux d’été de Beijing 2008 et des Jeux d'hiver de Beijing 2022. Ce sont deux éditions des Jeux exceptionnelles que la Chine a offertes au monde. Dans ce musée, vous pouvez ressentir l'esprit olympique et la façon dont il inspire toutes les générations. La Chine peut être très fière de ces deux éditions des Jeux Olympiques, et Beijing peut être très fière d'être la seule ville à avoir organisé des Jeux Olympiques d’été et d’hiver", a déclaré le président du CIO.

À l'Université du sport de Beijing (BSU), dont Thomas Bach est professeur honoraire depuis 2018, il a rencontré plus d’une vingtaine de champions olympiques et a participé à une séance de questions-réponses avec eux sur l'avenir du sport et les valeurs olympiques.


Il s'est également rendu au centre d'entraînement de la BSU pour la gymnastique rythmique, où s'entraînent les meilleures gymnastes de Chine. Il y a rencontré des athlètes, dont les championnes olympiques du concours général des ensembles à Paris 2024, leurs entraîneurs et de nombreux jeunes espoirs.


Par ailleurs, Thomas Bach a visité le siège du groupe ANTA à Jinjiang, dans la province de Fujian. Il a été reçu à cette occasion par le président Ding Shizhong. ANTA est le fournisseur officiel des uniformes informels du CIO depuis les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. Le groupe a défini son cadre environnemental, social et de gouvernance et a pris cinq engagements envers ses clients, ses partenaires, ses employés, la société et l'environnement.


À Quanzhou, Thomas Bach a rencontré le gouverneur de la province de Fujian et secrétaire du comité du Parti communiste chinois pour la municipalité de Xiamen, Cui Yonghui. Les deux hommes ont discuté du rôle du sport dans la province, en particulier du rôle de l'industrie du sport, qui est l'un des moteurs économiques de la région.


Le président du CIO a également visité le siège du groupe Hengyuanxiang (HYX), qui est le fournisseur d'uniformes formels du CIO. Il y a été accueilli par le fondateur du groupe, Liu Ruiqi, et par le président Chen Zhongwei.


En outre, le président du CIO a rencontré Quanhai Li, président de World Sailing, Yang Yang, vice-présidente de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), et Chen Shaoshu, président de HONAV.

Lors d'un dîner avec l'artiste chinois Fan Yang, le président du CIO a discuté des récentes œuvres de ce dernier en rapport avec les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les peintures de Fan Yang mêlent l'art traditionnel chinois à des éléments contemporains et aux symboles de l'art qui véhiculent les idéaux de l'Olympisme.


Enfin, Thomas Bach a également rencontré les artistes Cui Jingzhe, Li Yansheng et He Jialin, qui contribuent tous, par leurs œuvres, au lien historiquement fort entre les Jeux Olympiques et la culture.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.