28 mars 2025 - C'est avec une immense tristesse que le Comité International Olympique (CIO) a appris le décès, à l'âge de 89 ans, de M. Olegario Vázquez Raña, membre honoraire de l’instance olympique.
Né le 10 décembre 1935, M. Vázquez Raña était une personnalité éminente du sport international, du monde des affaires et du service public. Champion olympique à quatre reprises, il a représenté le Mexique en tir aux éditions suivantes des Jeux Olympiques : Tokyo 1964, Mexico 1968, Munich 1972 et Montréal 1976. Il a notamment battu son propre record du monde au tir à la carabine à air comprimé lors des Jeux panaméricains de Mexico en 1975, ce qui témoigne de son niveau d'excellence en tant qu'athlète.
M.Vázquez Raña fut membre du CIO de 1995 à 2015, avant d’en devenir membre honoraire l’année suivante. Il a contribué aux commissions clés ci-après du CIO : Solidarité Olympique, marketing, CIO 2000 (le programme de réforme) et Olympic Channel.
Administrateur sportif dévoué, M. Vázquez Raña a occupé de nombreuses autres fonctions de direction pendant plusieurs décennies. Il a été président de la Fédération internationale de tir sportif (ISSF) à partir de 1980 dont il a ensuite été nommé président honoraire. Il a dirigé la Confédération de tir des Amériques de 1979 à 2010 et en est resté le président honoraire par la suite. Il était également président d'honneur à vie de la Fédération mexicaine de tir et membre permanent du Comité national olympique mexicain depuis 1969.
Le président du CIO, Thomas Bach, a fait part de ses condoléances en déclarant : “Olegario Vázquez Raña a consacré sa vie au service du sport. En tant qu'athlète, administrateur et défenseur mondial du tir sportif, il a fait la promotion de son sport avec une passion et un dévouement inégalés, et l'a modernisé. En tant que membre du CIO, il a toujours défendu les valeurs olympiques. J'ai eu le grand privilège de bénéficier de ses précieux conseils pendant de nombreuses années et de le considérer comme un véritable ami. L'ensemble du Mouvement olympique se souviendra de lui avec beaucoup de respect et de gratitude pour l'immense héritage qu'il laisse derrière lui. Nos pensées vont à Gela, sa chère épouse, et à toute sa famille.”
Au-delà de ses réalisations sportives, M. Vázquez Raña était un entrepreneur visionnaire. Il a été président et fondateur de Grupo Empresarial Angeles, l'un des principaux conglomérats commerciaux du Mexique. Ce groupe intervient dans des secteurs clés tels que les services des soins de santé - avec l’exploitation de 32 “Hospitales Angeles” dans tout le pays - ainsi que les secteurs Tourisme, Finances et Médias. Son leadership s'est étendu aux médias nationaux en tant que président de Grupo Imagen, qui détient le journal national Excelsior, un réseau de stations de radio de 70 affiliés et le réseau national de télévision, Cadena Tres. Il a également travaillé dans le secteur public en tant que président de la Croix-Rouge mexicaine de 2001 à 2006.
Son dévouement a été reconnu par de nombreuses distinctions, dont l'Ordre olympique, le prix national du sport du Mexique et des honneurs internationaux tels que la grande croix du mérite civil (Espagne) et la grande médaille, échelon vermeille de la Ville de Paris. Il a été nommé athlète mexicain du XXe siècle par la commission nationale des sports et le ministère de l'Éducation en 2000. Il a également reçu le titre d'homme d'affaires de l'année dans le secteur du tourisme en 2012.
En témoignage de respect, le drapeau olympique sera mis en berne durant trois jours à la Maison Olympique.