19 février 2025 - Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) d'hiver des Alpes françaises 2030 a officiellement vu le jour le 18 février à l'issue d'une Assemblée générale constitutive organisée au stade de Lyon (à Décines), en Auvergne-Rhône-Alpes, l'une des deux régions hôtes des Jeux.
L'Assemblée générale s'est également prononcée en faveur de la désignation du champion olympique Edgar Grospiron en tant que président du comité d'organisation.
Edgar Grospiron possède une longue expérience du Mouvement olympique et sportif. Il a notamment été sacré champion olympique de bosses – le tout premier de l'histoire olympique – dans son pays natal aux Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville 1992. Il a ensuite occupé le poste de directeur général de la candidature d'Annecy à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2018, avant de rejoindre la commission de coordination du CIO pour PyeongChang 2018.
S'exprimant à propos de cette étape importante à cinq ans de la tenue des Jeux Olympiques d'hiver de 2030, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a déclaré : "Je tiens à féliciter tous les acteurs concernés pour la constitution du comité d'organisation des Alpes françaises 2030. La nomination d'Edgar Grospiron à la tête du COJO, compte tenu de son passé de champion olympique et de son expérience dans le domaine du leadership sportif, est pour nous un gage de confiance."
Ces Jeux en plein cœur des Alpes françaises s'appuieront sur le modèle de durabilité et la dynamique des Jeux Olympiques de Paris 2024, des Jeux au succès retentissant. Les Jeux de 2030 se dérouleront sur des sites existants de renommée mondiale et bénéficieront non seulement de l'expérience acquise récemment lors de l'organisation des Jeux Olympiques, mais aussi de la tenue chaque année de compétitions internationales de sports d'hiver. Au cours des cinq prochaines années, les Françaises et les Français continueront à montrer leur passion et leur attachement au Mouvement olympique et aux valeurs olympiques.
Thomas Bach - Président du CIO
Étaient présents à l'Assemblée générale constitutive des représentants de toutes les parties prenantes concernées : Michel Barnier, ancien premier ministre, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le premier ministre français ; Pierre-Antoine Molina, délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques ; Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ; Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ; David Lappartient, président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ; et Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).
Revenant sur les objectifs du projet des Alpes françaises 2030, le président du COJO, Edgar Grospiron, a confié : "Notre ambition est à la hauteur du défi qui nous attend : faire de ces Jeux une fête sportive et populaire inoubliable, ancrée dans l’excellence, irréprochable sur le plan environnemental et surprenante en termes d'héritage."
Pour y parvenir, pas de recette miracle, mais du travail, de l’engagement et une équipe mobilisée au quotidien. Réfléchir ensemble, trouver des solutions concrètes, décider de ce qui est bon pour sublimer notre projet, agir fermement pour être au rendez-vous des engagements pris envers le CIO.
Edgar Grospiron - Champion olympique et président du comité d'organisation Alpes françaises 2030
La France va donc accueillir pour la quatrième fois les Jeux Olympiques d'hiver, après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. Les Alpes françaises abritent le plus vaste domaine skiable du monde. De grandes compétitions internationales s'y déroulent chaque année. La dynamique d’un tourisme quatre saisons, plus respectueux des espaces et de leurs habitants, y est profondément ancrée. Le projet des Alpes françaises 2030 s'inscrit dans cet ADN et souhaite contribuer à la création de ce nouveau modèle pour les montagnes françaises, un modèle au service des habitants qui y vivent et des visiteurs qu’elles accueillent.
Albertville 1992 : porter la région Savoie Mont-Blanc vers de nouveaux sommets