10 avril 2025 - Jabu Mtwa est bien placé pour savoir à quel point le sport est important pour les jeunes en Afrique du Sud. En tant que membre de la promotion 2023-2026 du programme des jeunes leaders du Comité International Olympique (CIO), il lutte contre le chômage des jeunes en donnant à ses pairs les moyens de s'épanouir dans l'industrie du sport, laquelle est en pleine expansion en Afrique. Son initiative de centre sportif, le Ithuba Lethu Sports Hub, s'inscrit dans le cadre d'un effort collectif soutenu et encouragé par le CIO pour rendre le monde meilleur grâce au sport, reflétant l'esprit de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, célébrée chaque année le 6 avril.
Lorsque Jabu Mtwa, fan de sport depuis toujours, a cofondé un club de football communautaire à Johannesbourg, en Afrique du Sud, à l'âge de 20 ans seulement, il a non seulement constaté l'importance du sport pour de nombreux jeunes, mais il a aussi été confronté aux difficultés que ces derniers rencontraient pour trouver un emploi.
Ainsi que l'explique Jabu Mtwa : "Bon nombre de joueurs venaient à l'entraînement tous les jours, parce qu'ils n'avaient rien d'autre à faire et qu'ils avaient des problèmes financiers. J'ai décidé de faire plus de recherches afin de voir comment l'industrie du sport en Afrique pouvait dynamiser la création d'emplois, et partant l'emploi des jeunes."
Ces recherches ont conduit Jabu Mtwa non seulement à faire carrière en tant qu'animateur de podcasts sur le secteur sportif et expert en sport pour le développement, mais aussi à lancer son projet de jeunes leaders du CIO, le Ithuba Lethu Sports Hub, une organisation sportive à but non lucratif, en tirant parti de l'immense potentiel qu'a le secteur du sport sur le continent.
Grâce à une série de programmes pédagogiques, d'initiatives de mentorat et d'opportunités de développement de carrière pour les enfants en âge d'aller à l'école et les jeunes adultes, le centre a pour ambition de faire découvrir les possibilités offertes par l'industrie du sport et d'offrir des débouchés en termes d'évolution de carrière.
Le Ithuba Lethu Sports Hub a été officiellement lancé en mars 2025, et plus de 60 jeunes ont participé à deux ateliers, l'un portant sur les carrières dans le sport et l'autre sur l'image de marque personnelle.
Associer sport et perspectives d'avenir
"Le taux de chômage des jeunes est très élevé en Afrique. Pourtant, ce continent est celui qui connaît la croissance la plus rapide et qui compte le plus de jeunes du monde. En outre, sa population devrait doubler d'ici 2050", indique Jabu Mtwa.
Avec un secteur du sport qui devrait également se développer rapidement dans les années à venir, il estime que le sport peut jouer un rôle important dans la lutte contre la crise du chômage des jeunes sur le continent. "Le fait de pratiquer un sport et de le suivre aide les jeunes à relever les défis du chômage, mais il y a aussi d'énormes possibilités de carrière dans le domaine non sportif, des perspectives dont les jeunes ne sont pas informés", confie Jabu Mtwa.
Et d'ajouter : "Notre vision consiste à responsabiliser la prochaine génération d'Africains, en tirant parti du secteur du sport en plein essor sur le continent et en l'utilisant comme catalyseur pour l'emploi et l'évolution de carrière. Nous nous efforçons de doter les jeunes des compétences, des connaissances et des relations nécessaires pour prospérer dans l'industrie du sport en constante évolution et au-delà."
Assurer l'avenir des jeunes
Jabu Mtwa estime que le sport est particulièrement indiqué pour relever les défis liés à la crise du chômage à laquelle sont confrontés les jeunes en Afrique.
Le chômage des jeunes favorise la criminalité, affaiblit les structures sociales et ralentit le développement économique en général, mais le sport est un langage incroyable pour rassembler la population. Une passion commune pour le sport est une chose dont nous pouvons tirer parti, un facteur d'égalité pour les jeunes dans les communautés sous-développées. Il ne s'agit pas seulement d'une activité, mais d'une plateforme à partir de laquelle on peut enseigner des compétences de vie.
Jabu Mtwa, IOC Young Leader
Grâce à des programmes axés sur la carrière, le Ithuba Lethu Sports Hub entend tirer parti de ce potentiel. "Nous pensons que le sport est le moyen idéal pour encourager la participation économique et la responsabilisation des jeunes. Je pense que la résolution de cette crise n'est pas seulement une question de création d'emplois ; il s'agit d'assurer l'avenir de l'Afrique", affirme Jabu Mtwa.
Le sport a joué un rôle particulièrement important en Afrique du Sud. "C'est plus que juste un jeu. C'est un facteur d'unité, un moteur économique et, plus important encore, un vecteur de changement social", rappelle Jabu Mtwa. "Historiquement, il a joué un rôle important dans la promotion de l'unité nationale : la Coupe du monde de rugby en 1995, la Coupe du monde de la FIFA en 2010, la médaille d'argent du relais 4 x 100 m masculin aux Jeux de Paris 2024, etc."
Faire d'une idée une réalité avec le soutien du programme des jeunes leaders du CIO
Jabu Mtwa attribue au programme des jeunes leaders du CIO le mérite de lui avoir donné les moyens de concrétiser son idée. "Les initiatives de mentorat, la formation et le financement ont apporté un soutien inestimable à la réalisation de mon centre. Cela m'a donné l'occasion de découvrir des modèles innovants de sport au service du développement à l'échelle mondiale, tout en bénéficiant de séances dirigées par des experts", déclare-t-il.
Jabu Mtwa a déjà établi un partenariat avec le Nova Pioneer Education Group pour l'aider à organiser les ateliers du Ithuba Lethu Sports Hub, et prévoit d'étendre le programme par le biais d'une collaboration plus approfondie avec des organisations d'éducation sportive : "Le programme des jeunes leaders du CIO m'a permis de nouer des relations durables avec des personnes qui partagent la même volonté que moi, à savoir mettre le sport au service d'un changement positif. Cela m'a permis d'entrer en contact avec un réseau d'acteurs du changement et de pairs qui partagent les mêmes idées et qui ont un impact grâce au sport."
Le programme des jeunes leaders du CIO : une contribution à l'Olympisme 365 jours par an
Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. Le programme contribue à Olympisme365, la stratégie du CIO visant à utiliser le sport comme partenaire important pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.
Olympisme365 : renforcer la contribution du sport aux Objectifs de développement durable
En sa qualité de jeune leader du CIO, Jabu Mtwa participera au Sommet Olympisme365 : le sport au service d'un monde meilleur, lequel se tiendra à Lausanne, en Suisse, du 3 au 5 juin. Outre les jeunes leaders du CIO, l'événement réunira des représentants du Mouvement olympique, des agences des Nations Unies, des institutions de développement et de financement, des membres de la société civile, des entreprises au service d'un objectif précis, ainsi que des représentants de la communauté pour la pratique du sport en toute sécurité, lesquels travaillent main dans la main pour contribuer, grâce au sport, à la réalisation des ODD fixés par les Nations Unies.
Jabu Mtwa est convaincu que le sommet offrira une chance inestimable de partage des connaissances et de collaboration en cette période marquée par l’incertitude. Et de conclure : "Le sport au service du développement n'est pas à l'abri des tendances mondiales : progrès rapides de l'intelligence artificielle (IA), évolution des paysages géopolitiques et aléas économiques dans le monde entier. Il est donc d'autant plus important de rechercher des modèles durables pour le rôle du sport dans le développement. Le sommet peut servir de catalyseur à une coopération indispensable entre les différents secteurs."