Skip to content

Le président du CIO se penche sur l'avenir du sport européen lors du Forum européen du sport 2025

Release Date: 10 Apr 2025
 4 7 2

10 avril 2025 – Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a souligné aujourd'hui l'importance du modèle sportif européen dans son discours au Forum européen du sport 2025, qui se tient à Cracovie, Pologne. S'exprimant par liaison vidéo en direct, le président Thomas Bach a également évoqué le succès des Jeux Olympiques de Paris 2024 et s'est tourné vers les prochains Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.

À moins d'un an des Jeux, le président du CIO a déclaré : "Ce Forum européen du sport est un rappel opportun de ce qui nous unit : notre croyance commune dans le pouvoir unificateur du sport. L'idéal olympique de développer le sport pour promouvoir la paix et la compréhension entre les pays et la culture est intrinsèquement lié aux valeurs qui sont au cœur du projet européen."

Le président Thomas Bach a également remercié les partenaires européens pour leur coopération au cours de la dernière décennie. Après quoi, le commissaire européen au sport, Glenn Micallef, a dit combien il appréciait les qualités de leadership du président du CIO.

Merci pour votre contribution au mouvement sportif, pour l’avoir dirigé dans des moments difficiles. Pendant votre présidence, vous avez également traversé des moments très éprouvants avec la COVID, mais vous avez toujours dirigé le mouvement sportif avec intégrité, sur la base de valeurs que nous partageons.

Glenn Micallef - Commissaire européen au sport

"Vos paroles de ce matin sont une source d'inspiration et nous encouragent à utiliser le sport comme une plateforme pour apporter des changements positifs dans nos sociétés", a-t-il ajouté.

Le président Thomas Bach s'est dit convaincu que cette coopération se poursuivra avec sa successeure, la présidente élue du CIO, Kirsty Coventry, laquelle prendra ses fonctions le 23 juin, lors de la Journée olympique. Il a souligné l’expérience de Kirsty Coventry en tant que double championne olympique, longtemps représentante élue des athlètes et ancienne ministre des Sports, ce qui, selon lui, garantira une transition en douceur et la poursuite d'un partenariat solide.

Le commissaire Glenn Micallef a également exprimé son optimisme quant à la collaboration future : "Je me réjouis de poursuivre ce travail avec votre successeure, Mme Coventry, et avec tous nos collègues présents dans cette salle."


Soutien au modèle sportif européen

Dans son discours, le président du CIO a mis en avant la force du modèle sportif européen, le décrivant comme "fondé sur la solidarité, le volontariat, l'ouverture et l'autonomie des organisations sportives [...] C'est plus qu'un cadre pour le sport : c'est un plan d'action pour le sport en tant que force positive dans la société."

Thomas Bach a appelé à un soutien continu de l'UE et de ses États membres pour renforcer collectivement le modèle. "Le sport ne peut avoir un impact positif que si son autonomie et sa structure solidaire sont respectées et soutenues par les autorités publiques", a-t-il souligné.

Le président du CIO s'est également félicité que l'UE reconnaisse le sport comme un catalyseur permettant d'améliorer les conditions de vie et de construire des communautés résilientes.

Nous sommes prêts à jouer notre rôle dans ce domaine, comme nous le faisons déjà avec succès en renforçant le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des Objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

Thomas Bach - Président du CIO

Il a par ailleurs exhorté l'UE à intégrer le sport dans ses stratégies, soutenant l'appel du commissaire Glenn Micallef, en faveur d'une coopération intersectorielle et d'une plus grande inclusion du sport dans les politiques de l'UE. "Nous sommes prêts à faire équipe avec vous", a assuré le président Thomas Bach à la Commission et à tous les États membres.

Retour sur Paris 2024

Revenant sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, le président du CIO a célébré les remarquables réalisations des athlètes européens, qui ont remporté un total de 448 médailles. Il a noté que ces Jeux ont été les plus suivis de l'histoire, avec environ 5 milliards de téléspectateurs dans le monde. "Ces Jeux Olympiques ont conquis les cœurs et les esprits du monde entier", a-t-il déclaré.

Thomas Bach a mis en avant le rôle des Jeux dans la promotion de la paix et de l'unité, puisque des athlètes d'origines diverses se sont rassemblés pour concourir et vivre en paix dans le village olympique.

Ils nous ont montré ce à quoi ressemblerait le monde si nous étions tous habités par le même esprit olympique de coexistence pacifique.

Thomas Bach - Président du CIO

En attendant Milano Cortina 2026

Le président du CIO a exprimé son enthousiasme pour les prochains Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, qui amèneront une fois de plus les meilleurs athlètes du monde en Europe. Il a souligné la possibilité de présenter au monde le meilleur de l'Italie – et de l'Europe – avec ses traditions sportives, son engagement en faveur de la durabilité et le pouvoir du sport à rassembler les peuples. Milano Cortina 2026 bénéficiera des réformes de l'Agenda olympique, en utilisant des sites existants de classe mondiale dans des lieux emblématiques des sports d'hiver. "Avec nos partenaires et amis italiens, nous attendons avec impatience ces Jeux Olympiques d'hiver qui nous feront vibrer au rythme de la passion italienne pour le sport et qui mettront en valeur la culture et le patrimoine uniques de l'Italie”, a-t-il ajouté.

Adopter l'intelligence artificielle

Dans son discours, le président du CIO a également souligné l'importance de saisir de nouvelles opportunités, en particulier l'intelligence artificielle (IA), pour l'avenir du sport. "En ce qui concerne l'IA, nous pouvons nous concentrer sur le soutien à l'être humain. C'est pourquoi notre approche de l'IA est centrée sur l'athlète et sur l'humain", a-t-il précisé. Thomas Bach a appelé à une réglementation mondiale pour garantir que l'IA respecte la dignité humaine, encourage l'innovation technologique et assure un progrès équitable au sein des sociétés et entre elles. "Nous respecterons notre engagement en faveur de l'égalité par la solidarité en rendant les avantages de l'IA accessibles à l'ensemble du Mouvement olympique", a-t-il indiqué.

Un appel à l'unité et à la coopération

Le président du CIO a rappelé l'importance de protéger la neutralité des Jeux Olympiques.

Nous ne pourrons faire des Jeux Olympiques un tel symbole d'unité et de paix mondiales qu'en nous engageant fondamentalement en faveur de la neutralité politique et de l'universalité. Dans notre monde déchiré par tant de haine, de guerres et de divisions, les Jeux Olympiques sont le seul événement qui rassemble encore le monde entier dans une compétition pacifique.

Thomas Bach - Président du CIO

Le président du CIO a conclu son discours par un appel à l'unité et à la coopération, en soulignant la devise olympique : Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble. "Ce n'est qu'en nous donnant la main que nous pourrons appliquer notre devise olympique", a-t-il affirmé.

Lire ici l'intégralité du discours du président Thomas Bach (en anglais).

Le Forum européen du sport est un forum annuel de deux jours qui rassemble des centaines de participants de haut niveau des États membres de l'UE et des organisations sportives pour discuter des défis, des opportunités et de l'avenir du sport dans l'UE. L'édition de cette année se tient à Cracovie, Pologne, qui assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.