Skip to content

Le président du CIO, Thomas Bach, reçoit les plus hautes distinctions de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud

Release Date: 27 Feb 2025
IOC President Bach awarded highest honours of the City of Lausanne and the Canton of Vaud

27 février 2025 - Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, était l'invité d'honneur du Canton de Vaud et de la Ville de Lausanne lors d'une cérémonie conjointe spéciale, laquelle s'est tenue mercredi soir. Ville et canton lui ont décerné leur plus haute distinction en reconnaissance de son engagement en faveur de la région. La cérémonie s'est déroulée à l'École hôtelière de Lausanne, où le président Thomas Bach a reçu le Mérite cantonal vaudois et la Médaille d'or de la Ville de Lausanne.

La présidente du Conseil d’État, Christelle Luisier Brodard, et le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, se sont joints au conseiller fédéral Guy Parmelin, lequel a également rendu hommage au président du CIO.

À cette occasion, les dirigeants de la Ville, du Canton et de la Confédération ont relevé le grand attachement du président Thomas Bach au Canton de Vaud et à la Ville de Lausanne, en insistant sur son profond engagement auprès de la population locale.

Ainsi que l'a déclaré le syndic de Lausanne, Grégoire Junod : "[Nous sommes] réunis pour célébrer un président du CIO engagé et proche de la population ainsi qu’un formidable ambassadeur de notre ville et de notre canton." Il a décerné au président du CIO la Médaille d'or de la Ville de Lausanne "en reconnaissance de votre attachement [...] à un monde plus solidaire en utilisant le sport comme vecteur de paix et de dialogue entre les États ainsi que de votre promotion des valeurs olympiques d’excellence, de respect et d’amitié."

En lui remettant le Mérite cantonal vaudois, la présidente du Conseil État, Christelle Luisier Brodard, a indiqué pour sa part : "J'ai été marquée par votre sens de l'humour et votre proximité avec les gens." Et de poursuivre : "Vous avez beaucoup fait pour Lausanne, pour le canton et pour le maintien du rôle de Lausanne Capitale olympique et de la Suisse dans l’administration mondiale du sport." Elle a aussi tenu à rappeler l'énorme succès des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020. "Nul, et même pas nous, ne pouvait imaginer à quel point les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2020 allaient être une réussite populaire [...]. Pour ce cadeau que vous nous avez fait – et pour tout le reste : merci."

Après la remise des deux distinctions, le conseiller fédéral Guy Parmelin a lui aussi salué les réalisations du président du CIO. "Tous les niveaux institutionnels de notre pays sont représentés ici ce soir pour vous rendre hommage, Monsieur le président, cher Thomas, une conjonction plutôt rare en Suisse pour un seul homme. Il faut cependant la prendre moins pour une exception que pour une marque de déférence et de reconnaissance tout à la fois : déférence pour l’homme, et reconnaissance pour ses accomplissements au service du sport international."

En acceptant ces distinctions, le président Thomas Bach a confié : "En tant qu’olympien, j’ai senti tout de suite que Lausanne respire et vit le sport. Pour moi, ce fut un bonheur de partager la joie du sport avec vous tous au fil de toutes ces années." Et d'ajouter : "Notre amitié va bien au-delà de nos fonctions et de nos responsabilités. C'est pourquoi je me réjouis déjà de continuer à partager notre amitié à l’avenir, quand j’aurai un peu plus de temps libre. Déjà maintenant, je peux vous rassurer que je ne manquerais aucune occasion pour revenir à Lausanne et dans le canton. Parce qu’entre-temps, Lausanne est gravé dans [mon] cœur."

adding all to cart
False 0
File added to media cart.