Skip to content

Le concours international d'études de cas olympique célèbre une participation record et des équipes gagnantes exceptionnelles

Release Date: 08 Apr 2025
International Olympic Case Study Competition celebrates record participation and outstanding winning teams

08 avril 2025 - Au cours de l'année écoulée, 375 étudiants de premier cycle et de niveau master venus de près de 30 universités à travers le monde ont participé à l'édition 2024-2025 du concours international d'études de cas olympiques (CIEC), en s'attaquant aux défis actuels en matière de gestion stratégique dans le sport international. Organisé par le Centre d'Études Olympiques du CIO en collaboration avec l'université Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne) et l'Universidad Europea de Madrid (Espagne), le CIEC propose une plateforme d'apprentissage unique en son genre ; pour résoudre les problèmes qui leur sont soumis, les étudiants élaborent des solutions à des questions liées au management sportif dans le monde réel.

Le concours, qui comporte des catégories distinctes pour les étudiants de premier cycle et ceux de master, a vu la participation d'un nombre record d'universités. Les équipes se sont d'abord affrontées au sein de leur propre établissement, avant de se lancer dans la compétition au niveau international. Dix équipes finalistes - six dans la catégorie master ; quatre dans la catégorie licence - ont présenté leurs solutions devant un panel international d'experts universitaires et professionnels.

“Le CIEC constitue une plateforme idéale permettant aux étudiants de travailler sur de véritables problèmes auxquels sont confrontées les organisations sportives internationales”, a déclaré Maria Bogner, directrice du Centre d'Études Olympiques. “La dimension internationale du programme permet aux étudiants d’aller au-delà des murs de leur université et de se mesurer à des étudiants d'autres pays.”

Pour Mariya Kutmanova, responsable du développement de la marque au CIO et membre du jury, “il s'agit là d'une manière géniale et mutuellement bénéfique d'avoir un aperçu de la façon dont les futurs passionnés de sport et dirigeants sportifs forgent leur pensée et leur vision pour relever certains des défis les plus urgents auxquels le Mouvement olympique est confronté”.

Le concours a été intense et, après délibérations, la première place dans la catégorie premier cycle a été attribuée au groupe d'étudiants de la Lang School of Business and Economics de l'Université de Guelph (Canada). Ces derniers ont partagé le podium avec les étudiants de l'Universidad Europea de Madrid (Espagne), qui ont obtenu la deuxième place, et l'Université de Dayton (États-Unis), qui s'est classée troisième.

“Ce qui a commencé comme un défi à relever en classe s'est transformé en quelque chose de bien plus grand que nous ne l'aurions jamais imaginé. Participer au concours international d'études de cas olympiques et affronter des équipes du monde entier a été à la fois une leçon d'humilité et une source d'inspiration. Cette expérience a poussé notre équipe à réfléchir de manière critique, créative et stratégique à l'avenir du sport international. Voir nos idées reconnues sur la scène internationale a été incroyablement gratifiant”, a déclaré l'équipe de l'université de Guelph qui a remporté la première place.

Dans la catégorie master, les étudiants de l'Université Internationale de Monaco (Monaco) se sont classés à la première place, suivis par les étudiants de l'Université de Lille 1 Sciences et Technologie (France) et de la Capital University of Physical Education and Sports (R.P. de Chine).

D'après le Dr Fang Liang de la Capital University of Physical Education and Sports, “participer au concours international d'études de cas olympiques a une valeur inestimable, aussi bien pour nos étudiants que pour nous professeurs. Nous avons énormément apprécié cette expérience et nous nous réjouissons déjà de participer à l'édition de l'année prochaine.”

La prochaine édition du CIEC, dont le thème sera “Accompagnement et soutien aux jeunes athlètes de haut niveau” est désormais ouverte aux candidatures. Pour la première fois, l'édition 2025-2026 du programme prévoit que les équipes qui atteindront la finale auront la possibilité de présenter leur travail devant un jury international en personne à Lausanne (Suisse).

Toutes les informations concernant le CIEC, y compris le règlement, le calendrier, les liens pour s'inscrire et les contenus des éditions précédentes sont disponibles ici.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.