15 avril 2025 – Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 (LA28) a présenté aujourd'hui la version la plus aboutie de son plan des sites, confirmant les emplacements de plusieurs compétitions sportives olympiques et l'utilisation de nombreux sites parmi les plus célèbres de Los Angeles.
Cette annonce fait suite à l'approbation du plan des sites la semaine dernière par la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) et aux actualisations elles-mêmes approuvées par le conseil municipal de Los Angeles fin mars.
"Nous avons promis au monde une édition des Jeux Olympiques incroyable et aujourd'hui nous sommes fiers de partager le plan qui la rendra possible", a déclaré Reynold Hoover, directeur général de LA28. Et d'ajouter : "Los Angeles est au carrefour du sport, de la culture et du divertissement, et chaque site sélectionné pour les Jeux de 2028 offrira aux athlètes et aux supporteurs la meilleure expérience qui soit. Le plan des sites olympiques de 2028 invite les communautés de toute la région à célébrer l'arrivée des Jeux chez elles en organisant les compétitions sportives les plus passionnantes dans certains des stades et arènes existants les plus prestigieux du monde, sur des plages célèbres et dans des structures temporaires aménagées à cet effet."
Des Jeux au cœur même de la ville
D'autres sites de l'Exposition Park et du centre-ville de Los Angeles ont été ajoutés à la liste des sites existants. Le centre sportif de l'Université de Californie du Sud (USC) – où les compétitions de badminton seront organisées, comme cela a été annoncé précédemment – accueillera également la gymnastique rythmique.
Deux autres sites du centre-ville – le Peacock Theater et la Downtown Arena – ont été confirmés pour accueillir respectivement les phases préliminaires et les finales en boxe, suite à l'admission récente de ce sport au programme olympique. La tenue des compétitions d'haltérophilie au Peacock Theater, des épreuves de gymnastique artistique et de trampoline à la Downtown Arena avait pour sa part déjà été confirmée.
Ces ajouts sont intervenus après confirmation du fait que le LA Memorial Coliseum, stade phare des précédents Jeux organisés dans la Cité des Anges en 1932 et 1984, sera à nouveau utilisé dans trois ans, et que le flag football, lequel fera ses débuts olympiques en 2028, et le lacrosse, qui sera à nouveau une épreuve avec remise de médaille pour la première fois depuis plus d'un siècle, occuperont le devant de la scène au stade de l'Exposition Park, situé juste à côté.
Avec le retour du baseball aux Jeux Olympiques, plus précisément au Dodger Stadium, le centre-ville de Los Angeles devrait être l'un des principaux centres névralgiques des Jeux et incarner l'engagement de LA28 à utiliser les sites de classe mondiale existants de la ville.
Un décor de cinéma pour les sports olympiques
Le squash, autre sport faisant ses débuts sur la scène olympique, sera la tête d'affiche du Courthouse Square, un décor hollywoodien emblématique des studios Universal dans la vallée de San Fernando, reconnaissable dans des films tels que "Du silence et des ombres" ou encore "Retour vers le futur".
Plusieurs disciplines et sports olympiques urbains ont également été confirmés pour la vallée – comme l'appellent les habitants – qui accueillera des épreuves olympiques pour la première fois. Le pentathlon moderne et le basketball 3 contre 3 se dérouleront dans la Sepulveda Basin Recreation Area, qui a déjà été annoncée comme site pour les épreuves de skateboard et de BMX en cyclisme.
Les ajouts de sites dans la vallée ont été rendus possibles par le transfert du tir à l'arc au stade de la ville voisine de Carson, optimisant ainsi l'utilisation d'un complexe sportif existant qui avait déjà été confirmé pour accueillir les matchs de rugby à sept, le cyclisme sur piste, le hockey sur gazon et enfin, le tennis.
Tirer parti du littoral emblématique de la Californie
LA28 tirera pleinement parti de sa magnifique côte pacifique, notamment avec le célèbre quartier de Venice Beach qui servira de toile de fond au triathlon (déplacé de Long Beach) et où commenceront le marathon et les parcours de cyclisme sur route.
Au sud, la ville de Long Beach accueillera pour sa part le volleyball de plage à Alamitos Beach et l'aviron de mer – une autre discipline olympique disputée pour la première fois – au Waterfront, tandis que l'escalade et le tir (carabine/pistolet) se dérouleront à quelques pas de l'océan, au Long Beach Convention Center.
Plus au sud, les surfeurs des Jeux de LA28 pourront s'offrir certaines des meilleures vagues de Californie à Trestles Beach, à San Clemente.
Le meilleur de Los Angeles et d'ailleurs
LA28 mettra également en valeur les environs et sites de la ville. Les épreuves de fosse et de skeet en tir se dérouleront au Shotgun Center d'El Monte, les compétitions de cricket se tiendront aux Fairgrounds de Pomona, les passionnés de sport pourront quant à eux suivre le volleyball à l'Arena d'Anaheim, tandis que les épreuves équestres feront leur retour au Centre équestre d'Arcadia, site qui les avait accueillies en 1984.
La ville de Pasadena a pour sa part confirmé que les compétitions olympiques de football se dérouleraient dans le stade historique Rose Bowl, notamment les demi-finales et les finales masculines et féminines, ce pour la troisième fois, après les éditions de 1932 et de 1984.
Comme annoncé précédemment, les épreuves de slalom en canoë et de softball se disputeront quant à elles à Oklahoma City sur des sites renommés, spécialement construits à cet effet.
LA28 Games Plan is in full bloom. 🌹 Please join us in welcoming the iconic Rose Bowl Stadium to our lineup of incredible venues. Get ready to cheer on the semi-final and final matches of Women's and Men's Football (Soccer) from the Rose Bowl Stadium*. ⚽
— LA28 (@LA28) March 28, 2025
In 2028, this already… pic.twitter.com/n2KiriYFLo
Durabilité, héritage et avantages économiques
S'appuyant sur les recommandations de l'Agenda olympique 2020, le plan directeur des sites de LA28 entend optimiser l'utilisation des sites existants et temporaires, éviter les constructions permanentes, améliorer les débouchés offerts aux communautés locales de Los Angeles et créer des noyaux afin d'accroître l'efficacité opérationnelle.
Tous les sports confirmés et les sites annoncés à ce jour peuvent être consultés sur le site web suivant : la28.org.
Pour rappel, les Jeux Olympiques de LA28 se tiendront du 14 au 30 juillet 2028. Ils seront suivis des Jeux Paralympiques du 15 au 27 août.