Skip to content

L'héritage de Paris 2024 en action : la Semaine Olympique et Paralympique mobilise 700 000 élèves et plante le décor pour les Alpes françaises 2030

Release Date: 23 Apr 2025
Paris 2024 legacy in action Olympic and Paralympic Week inspires 700 000 students and sets the stage for French Alps 20

23 avril 2025 - Du 31 mars au 4 avril, la 9e édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) a rassemblé plus de 700 000 élèves en France et dans les établissements français à l'étranger pour une célébration du sport, de l'inclusion et des valeurs olympiques.

Organisé par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), l'événement a pour ambition de faire vivre l'héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024 en entretenant l'élan insufflé par ce grand rendez-vous sportif.

Avec comme slogan "Cultivons le plaisir du sport", l'édition de cette année a permis à plus de 2 400 établissements scolaires de participer à un programme dynamique destiné à encourager la pratique sportive chez les jeunes, à promouvoir les valeurs de l'Olympisme et du Paralympisme, et à changer le regard sur le handicap en favorisant l'inclusion par le sport.

La Semaine Olympique et Paralympique, une initiative lancée en 2017 par le comité d'organisation de Paris 2024, a d'ores et déjà rassemblé plus de cinq millions de jeunes. C'est un outil au service de la promotion par le sport des valeurs olympiques et paralympiques, de la santé physique et de la cohésion sociale. Depuis sa création en 2017, la SOP a mobilisé plus de 12 600 établissements d'enseignement et contribué au déploiement de 17 500 projets.

 4 3 1 4

L'édition de cette année a également été l'occasion de montrer comment les Jeux Olympiques d'hiver des Alpes françaises 2030 préserveront la dynamique créée par Paris 2024, avec le lancement du label Génération 2030. S'inspirant du label Génération 2024, ce programme offrira aux écoles, aux lycées et aux établissements d'enseignement supérieur une occasion unique de faire découvrir l'esprit olympique et paralympique à leurs élèves et à leurs étudiants. Ce label valorisera les établissements qui s’engagent à promouvoir une pratique sportive inclusive et à intégrer davantage d’activités physiques et sportives dans leur quotidien.

Le comité d'organisation de Paris 2024 a toujours eu à cœur de faciliter l'accès à la pratique sportive – chez les plus jeunes notamment. Au cours des années qui ont précédé les Jeux, dans le cadre de son plan en matière d'héritage, il a ainsi appuyé l'introduction de 30 minutes d'activité physique quotidienne dans les écoles primaires françaises et a permis à plus de 36 000 enfants dans tout l'Hexagone de prendre des cours de natation gratuits.

Paris 2024 a laissé un formidable héritage aux collectivités sur tout le territoire – que ce soit en faisant entrer le sport dans le quotidien des Françaises et des Français, en encourageant plus de personnes à bouger ou encore en faisant de l'activité physique un volet à part entière des programmes scolaires. La Semaine Olympique et Paralympique illustre à la perfection la façon dont les Jeux continuent de servir les intérêts de la population hôte, en étant une source d'inspiration pour toute une nouvelle génération à travers le sport, l'inclusion et les valeurs communes.

Marie Sallois, IOC Director for Sustainability

David Lappartient, président du CNOSF et membre du CIO en France, a confié pour sa part : "Avec plus de 700 000 participants, la Semaine Olympique et Paralympique 2025 prouve que l’héritage des Jeux de Paris 2024 continue de rayonner ! C’est un formidable élan collectif qui permet à la jeunesse de s’approprier les valeurs olympiques et paralympiques. À travers le sport, nous cultivons l’amitié, le respect et l’excellence, tout en inspirant les générations futures. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette réussite : enseignants, encadrants, bénévoles, athlètes… "

La forte mobilisation du mouvement sportif, et notamment de nos territoires, a également pleinement participé à la réussite de cette SOP 2025. Ensemble, faisons perdurer cet élan et continuons à partager le plaisir du sport au quotidien jusqu’aux Jeux des Alpes françaises 2030 et au-delà !

David Lappartient, President of the CNOSF and an IOC Member in France

Coup d'envoi de la SOP 2025 à Nice

Le coup d'envoi de la Semaine Olympique et Paralympique 2025 a été officiellement donné à Nice, l'un des principaux pôles des Jeux des Alpes françaises 2030, où plus de 600 élèves des établissements d'enseignement de la ville se sont retrouvés pour une journée d'animations et d'activités sportives. Une dizaine d'athlètes olympiques et paralympiques sont venus partager leur expérience avec eux et célébrer les valeurs du sport avec les plus jeunes.

La cérémonie de lancement de l'édition 2025 de la SOP s'est déroulée en présence notamment de Marie Barsacq, ministre française des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et ancienne directrice de Paris 2024 en charge de l'impact et de l'héritage ; Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF et de l'Agence nationale du sport ; Astrid Guyart, secrétaire générale du CNOSF ; et Edgar Grospiron, président du comité d'organisation des Alpes françaises 2030.

Dans cinq ans, se déroulera ici le plus grand événement sportif mondial : les Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes françaises 2030. Cinq ans, cela peut paraître loin, mais c’est demain ! Nos athlètes français se fixent déjà comme objectif d’y remporter des médailles. Mais pour cela, il faut croire, croire en soi, en ses capacités et en la possibilité de créer les conditions nécessaires pour atteindre ses rêves. Je souhaite à tous les élèves de partager ce même enthousiasme pour le sport, car la passion est la base de tout dans la vie !

Edgar Grospiron, Président du comité d'organisation des Alpes françaises 2030

Athlètes et jeunes au cœur de la Semaine Olympique et Paralympique

Les athlètes se sont fortement mobilisés tout au long de la semaine : 120 d'entre eux – parmi lesquels la marraine de l'édition 2025 de la SOP, Manon Apithy-Brunet (escrime), et le parrain, Arnaud Assoumani (para-athlétisme, saut en longueur) – sont intervenus dans plusieurs écoles de l'Hexagone ou ont participé à des rencontres à distance.

 0

Les Alpes françaises 2030 perpétuent l'héritage

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2030, Marie Barsacq s'est rendue à La Plagne pour y visiter l'emblématique piste de bobsleigh construite initialement pour les Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville 1992, qui accueillera à nouveau des épreuves olympiques en 2030. À cette occasion, elle a annoncé la pérennisation du label Génération 2024 créé pour Paris 2024, renommé Génération 2030.

"Cette année encore, la SOP a été l’occasion de transmettre à plus de 700 000 jeunes les valeurs du sport, de l’Olympisme et du Paralympisme", a-t-elle déclaré. "Au lendemain des Jeux de Paris 2024, cette édition affiche une ambition forte : faire vivre l’héritage des Jeux et renforcer la pratique sportive chez les jeunes. Nous devons donner le goût de la pratique sportive dès le plus jeune âge. C'est le sens des 30 minutes d'activité physique quotidienne, que nous continuerons de soutenir, en renforçant l'accompagnement des enseignants et avec le concours de notre Équipe de France."

Plusieurs mesures phares ont été annoncées durant la semaine : la généralisation des tests d'aptitude physique pour les élèves de sixième, le renforcement de la formation des professeurs afin de généraliser les 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école et le lancement d'un programme pilote dans plusieurs académies afin d'ouvrir les équipements sportifs scolaires aux clubs en dehors du temps scolaire.

L'héritage olympique

On entend par héritage olympique les bienfaits à long terme que les Jeux Olympiques procurent à la ville hôte, à ses habitants et au Mouvement olympique avant, pendant et bien après la manifestation olympique.

En savoir plus

adding all to cart
False 0
File added to media cart.