Skip to content

Journée mondiale de la santé : comment le sport contribue à bâtir des communautés en meilleure santé en Tanzanie et ailleurs

Release Date: 07 Apr 2025
World Health Day How sport is helping build healthier communities in Tanzania and beyond

07 avril 2025 - À l'occasion de la Journée mondiale de la santé, le Comité International Olympique (CIO) met en lumière la manière dont des projets tels que l'initiative de coopération en matière de sport et de santé utilisent le sport pour favoriser la santé physique, mentale et sociale.

Actuellement en cours de déploiement en Tanzanie, au Ghana, au Viet Nam et au Pérou, cette initiative vise à intégrer l'activité physique et le sport dans les écoles, les établissements de santé, les lieux de travail et les communautés.

À ce jour, 128 000 personnes ont bénéficié de programmes tendant à améliorer la santé et le bien-être par le sport. Un millier de praticiens ont été formés pour intégrer à leurs activités la promotion de la santé, du sport et de l'activité physique. En outre, plus d'un million de personnes ont été visées par des campagnes publiques orientées sur l'éducation à la santé et le changement de comportement, renforçant le message selon lequel une activité physique régulière est essentielle pour prévenir les maladies non transmissibles et favoriser une vie plus saine.

Fruit d'un effort collectif entre le CIO, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'organisation non gouvernementale internationale de santé PATH, cette initiative contribue à faire progresser les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies par le biais du sport.


Apprendre de manière plus saine grâce à l’activité physique dans les écoles et les communautés en Tanzanie

Dans les salles de classe et les cliniques de Tanzanie, le sport aide la population à mener une vie plus saine et plus active. Grâce à l'initiative de coopération en matière de sport et de santé, les élèves apprennent en bougeant et les professionnels de santé encouragent le sport et l'activité physique au plan local auprès des patients, conformément aux directives de l'OMS.

L'une des principales réalisations de l'initiative a été l'intégration de l'activité physique dans la journée scolaire. S'inspirant de la boîte à outils de l'OMS sur la promotion de l'activité physique à l'école, le programme a permis de former 464 enseignants dans 10 écoles de Dar es Salaam. Aujourd'hui, plus de 35 000 élèves bénéficient d'une nouvelle approche plus active des apprentissages.

Chaque journée commence par des exercices d'échauffement après l'hymne national, suivis de courtes séances de mise en mouvement pendant les cours, entre étirements et danses, à l’appui de l'enseignement de matières telles que les mathématiques et la géographie.

Ce programme sportif est très bénéfique pour nous, les élèves car il nous aide à réfléchir rapidement, à croire en nous-mêmes et à être actifs en permanence

Masuadi Mahamadu, Élève à l'école secondaire de Nzasa.

Les enseignants en voient également les avantages. ׅ“Lorsque le corps est actif pendant l'exercice, l'esprit gagne en vivacité et est plus à même de recevoir ce qui est enseigné”, explique Ramadhani Seif Jegga, professeur de sport au sein de l'école.

En dehors des heures de cours, des clubs sportifs communautaires, notamment de taekwondo, de football et de netball, sont invités à intervenir dans les écoles. Ils encouragent les élèves à rester actifs et pratiquer un sport en dehors de la classe, incitant les communautés à renforcer leurs habitudes en matière de bien-être.


Une approche coordonnée pour un changement durable

L'un des principaux atouts de l'initiative de coopération en matière de sport et de santé tient à sa capacité à favoriser la collaboration entre les différents secteurs. En Tanzanie, les ministères de la Santé, de l'Éducation et du Sport ont collaboré pour élaborer des supports de formation, coordonner la mise en œuvre des programmes et harmoniser leurs stratégies.

Cette initiative consolide également les liens entre les secteurs de l'éducation et de la santé. En collaboration avec le ministère de la Santé, 95 professionnels de santé dans 15 centres de soins en Tanzanie ont été formés à l'aide de la boîte à outils de l'OMS sur la promotion de l'activité physique dans les soins de santé primaires. Ces professionnels de santé encouragent désormais la pratique d'une activité physique régulière, tout en prodiguant des conseils en matière d'alimentation et de mode de vie, afin d'aider plus de 189 000 patients à prévenir ou prendre en charge les maladies non transmissibles telles que l'hypertension et le diabète.

Avec cette nouvelle intervention de la coopération en matière de sport et de santé, nous avons pu interagir avec d'autres partenaires, tels que le ministère de l'Éducation et le ministère des Sports, et acquérir de précieuses connaissances sur la manière d’intégrer le sport dans les stratégies d'amélioration de la santé publique, en particulier dans des domaines tels que la prévention des maladies non transmissibles

Dr Amos Mugisha, PATH’s Tanzania Country Director

En intégrant le sport et l'activité physique dans les systèmes d'éducation et de santé, l'initiative contribue à réduire le fardeau sanitaire à long terme qui pèse sur les individus et leurs familles, ainsi que sur le système de santé publique tanzanien.


Un mouvement mondial pour promouvoir des modes de vie plus sains

La collaboration entre le CIO, l'OMS et PATH viendra appuyer le Plan d'action mondial pour promouvoir l'activité physique 2018-2030 ; celui-ci définit les principales actions politiques applicables à tous les pays pour promouvoir l'activité physique et atteindre l'objectif d'une réduction relative de 15 % de la prévalence mondiale de l'inactivité physique d'ici 2030.

Cette initiative fait partie des efforts plus larges déployés par le CIO pour promouvoir la santé par le sport, qui sont ancrés dans sa stratégie Olympisme365. Lancée dans le cadre de l'Agenda olympique 2020+5, la stratégie Olympisme365 vise à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire clé de la réalisation des ODD. Grâce à cette stratégie, le CIO soutient actuellement plus de 550 initiatives à impact social dans 176 pays, améliorant ainsi la santé, l'éducation, les moyens de subsistance et l'inclusion.

La campagne “Let’s Move”, conçue en collaboration avec l'OMS, est un vecteur clé pour favoriser la santé et l'activité physique. Au cours des deux dernières années, plus de 30 millions de personnes ont pratiqué une activité physique dans le cadre de cette campagne, avec la participation de plus de 1 000 athlètes.

La promotion de communautés plus saines est l'un des sujets qui seront abordés lors du sommet Olympisme365 “Le sport au service d'un monde meilleur”, qui se tiendra du 3 au 5 juin à Lausanne, en Suisse. Cet événement constituera une plateforme unique pour renforcer les réseaux, l‘investissement conjoint et l’action commune.

Il réunira des dirigeants issus du Mouvement olympique, des agences des Nations Unies, des institutions de développement et de financement, des membres de la société civile, des entreprises au service d’un objectif précis, ainsi que des jeunes leaders du CIO, lesquels travaillent main dans la main pour contribuer, grâce au sport, à la réalisation des ODD fixés par les Nations Unies. Parmi eux, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, partagera son point de vue sur la contribution du sport et de l'activité physique à la prévention des maladies non transmissibles et à d'autres enjeux de santé mondiale.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.