31 mars 2025 - Alors que le mois consacré à l'égalité des genres touche à sa fin, le Comité International Olympique (CIO) met en lumière le projet Campeonas 2.4, une initiative à laquelle participent plus de 400 jeunes footballeuses de trois pays d'Amérique du Sud. Ce programme souligne une fois de plus l'engagement du CIO à offrir à chaque femme et à chaque fille la possibilité de pratiquer un sport et de profiter des bienfaits qui en découlent.
Le projet initial Campeonas ("Championnes : porter le maillot de l'égalité des genres dans le football") été lancé au Paraguay en 2023. Fort de son premier succès, le programme a ensuite été étendu à l'Argentine et au Chili en 2024, grâce à un effort collectif du CIO, de la Fundación SES ainsi que de la Banque de développement de l'Amérique latine et des Caraïbes (CAF).
Il propose aux jeunes filles et aux adolescentes des clubs de football une formation aux compétences de vie axée sur le leadership, l'égalité des genres, l'habileté numérique et la préparation à l'emploi.
D'un pays à trois
Le programme Campeonas 2.4, comme on l'appelle maintenant, a touché jusqu'à présent plus de 400 filles dans les trois pays et, en plus d'accroître leur participation au football, il propose une éducation sur un large éventail de sujets tels que l'égalité des genres dans les communautés indigènes et les zones rurales.
Les sessions de formation couvrent trois domaines importants, visant à favoriser le développement des jeunes femmes athlètes. Les participantes reçoivent d’abord des informations et des outils pour gérer leur santé, notamment des conseils sur les droits sexuels et reproductifs des filles et des adolescentes.
Un deuxième module aborde la question de la fracture numérique, en mettant l'accent sur les applications, l'intelligence artificielle (IA) et les technologies appliquées sur le lieu de travail. Enfin, des sessions d'orientation professionnelle et d'employabilité apprennent aux filles à rédiger leur propre CV et à développer des compétences entrepreneuriales de base.
La participation active est encouragée, les filles étant invitées à jouer un rôle de premier plan, qu'il s'agisse de faire des présentations, de prendre part à des campagnes ou d'animer des discussions au sein de la communauté.
"Nous parlons beaucoup de nos droits, de l'égalité des genres, de nous-mêmes", a expliqué Biance Aime, 14 ans, originaire d'Argentine. "Je joue au football depuis l'âge de quatre ans. Aujourd'hui, j'ai davantage confiance en moi et en mon potentiel. Je conseillerais à d'autres filles de participer au programme Campeonas parce que cela change votre façon de voir et de penser."
Progrès réalisés au Paraguay
Avec le soutien de la Solidarité Olympique, le CNO du Paraguay a étendu la portée du projet dans le pays, tandis que l'Asociación Por Ellas a contribué à l'introduire dans des clubs des zones urbaines et rurales, comme le Club Kuña Guaraní, qui couvre trois peuples indigènes de la nation Guaraní (Avá, Mbya, et Aché), des communautés installées dans des zones périurbaines.
Florencia Irala Fretes, 14 ans, qui a participé au programme avec son club de San Lorenzo, a indiqué que le fait de recevoir un soutien lui a donné de l'espoir pour l'avenir.
Quand j'ai commencé à jouer, je me sentais assez mal parce qu'on me disait que le football était réservé aux hommes. Avec Campeonas, j'ai réalisé que les femmes pouvaient jouer elles aussi, que c'était aussi notre droit et que nous devions avoir les mêmes opportunités. Je suis passionnée de sport et de football. Je pense que nous avons un avenir si on nous soutient.Florencia Irala Fretes
En complément du projet, des ateliers de formation seront proposés à 120 entraîneur(e)s et dirigeant(e)s concernant les pratiques sportives inclusives et paritaires sur la question du genre, suivis de 10 ateliers sur les compétences numériques et l'entrepreneuriat.
Une vision commune
Campeonas 2.4 est mis en œuvre par la Fundación SES aux côtés de l'Asociación Civil de Mujeres Juana Azurduy, de la Cooperativa El Chirimbote et de la Cooperativa Caleidoscopio (Argentine), de l'ACHNU (Chili) et de l'Asociación Por Ellas (Paraguay).
Outre la collaboration avec la CAF, d'autres partenariats clés se sont avérés essentiels pour soutenir et étendre le programme, notamment ceux avec les municipalités locales, les ministères des Sports ainsi que les ministères de la Femme et de l'Égalité des genres en Argentine, au Chili et au Paraguay, qui ont soutenu des activités d'information sur divers programmes gouvernementaux visant à protéger les femmes et les jeunes filles contre la violence.
Le sport au service du bien
En mettant en évidence l'impact de la collaboration entre le mouvement sportif, le secteur du développement social et les entreprises à but lucratif, les initiatives telles que Campeonas 2.4 s'appuient sur la stratégie Olympisme365 du CIO, qui a été lancée dans le cadre des réformes de l'Agenda olympique 2020+5 et qui vise à renforcer le rôle du sport dans la promotion des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.
Le programme Campeonas 2.4 est l'une des plus de 550 initiatives sportives et communautaires soutenues par le CIO. Il sera célébré lors du "Sommet Olympisme365", qui réunira les parties prenantes des secteurs du sport et du développement social à Lausanne, Suisse, du 3 au 5 juin.
C'est également un rappel opportun du bien que le sport peut faire, alors que le monde célèbrera, le 6 avril, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, avec pour thème cette année "Niveler le terrain de jeu : le sport au service de l'inclusion sociale".