Skip to content

Approbation de la signature du Contrat hôte olympique pour les Alpes françaises 2030 par la commission exécutive du CIO

Release Date: 09 Apr 2025
IOC Executive Board approves signing of French Alps 2030 Olympic Host Contract

09 avril 2025 – Lors d'une réunion en mode hybride organisée ce jour à la Maison Olympique, la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a approuvé la signature par le CIO du Contrat hôte des Jeux Olympiques pour les Alpes françaises 2030.

Les Alpes françaises ont été élues pour accueillir les XXVIe Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver en 2030 lors de la 142e Session du CIO à Paris, sous réserve de la remise de la garantie de livraison des Jeux dans les délais fixés par la commission exécutive du CIO.

Depuis, deux gouvernements successifs ont apporté des garanties et le Parlement français a approuvé la loi de finances en février.

Le Premier ministre François Bayrou a également adressé un courrier au CIO en mars. Ce courrier faisait état des engagements concernant les prochaines étapes de la loi de finances.


Dans ce même courrier, l'engagement financier de l’État français a été confirmé, ce qui a permis aux deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur) de confirmer également le leur.

Forte de cette solide base, la commission exécutive du CIO a décidé de procéder à la signature du Contrat hôte olympique.

Cette étape est importante car elle permet le démarrage officiel des travaux et l'engagement avec le comité d'organisation nouvellement constitué.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.