Skip to content

Accueil chaleureux réservé, à la Maison Olympique, par le personnel du CIO à Kirsty Coventry, président élue

Release Date: 07 Apr 2025
President elect Kirsty Coventry warmly received by IOC staff at Olympic House

07 avril 2025 - Deux semaines après une élection historique, Kirsty Coventry, présidente élue du Comité International Olympique (CIO), a été chaleureusement accueillie par Thomas Bach, président du CIO, par Christophe De Kepper, directeur général du CIO, et par l’ensemble du personnel du CIO, à la Maison Olympique à Lausanne.

La présidente élue a fait son entrée dans le bâtiment sous un tonnerre d'applaudissements nourris de la part du personnel. Elle a ensuite reçu un bouquet de fleurs de la part du président Thomas Bach. L'ensemble du personnel s’est ensuite joint au président du CIO et à la présidente élue pour une photo de groupe dans l'escalier symbolique de la Maison Olympique.


Dans son allocution au personnel, la présidente élue a déclaré : “Waouh, ce moment restera longtemps gravé dans ma mémoire. Je suis remplie d'une humilité profonde d'être ici. Quand j’avais neuf ans, la petite fille que j'étais alors ne pensait pas se trouver, un jour, ici. Je ne pensais pas, non plus, avoir la possibilité de rendre, un jour, au Mouvement olympique tout ce que j'ai reçu ni pouvoir travailler avec vous tous pour faire en sorte que d'autres enfants de neuf ans réalisent leurs rêves”.

Je suis donc très enthousiaste à l'idée des huit prochaines années et de ce qu’elles représentent pour nous tous. Une partie de ma campagne reposait sur la philosophie Ubuntu : ‘Je suis parce que nous sommes’, et c'est ce qui sera le fondement de toutes nos actions. Je suis donc vraiment reconnaissante et honorée d'être ici. J'ai hâte de réaliser les rêves d'autres enfants de neuf ans dans le monde entier. Alors,mettons-nous au travail. Je vous remercie.

Kirsty Coventry, Président élue du CIO

Cette première visite de Kirsty Coventry à la Maison Olympique en tant que présidente élue précède une réunion de la commission exécutive du CIO qui se tiendra le mercredi 9 avril. Elle fait partie des trois mois de transition entre le président Thomas Bach et la présidente élue Kirsty Coventry.

Kirsty Coventry a été deux fois championne olympique en natation pour le Zimbabwe. Le 20 mars 2025, elle a été élue présidente du CIO et première femme présidente dans l'histoire du CIO, lors de la 144e Session du CIO à Costa Navarino, en Grèce.

Jusqu'à la cérémonie officielle de passation des pouvoirs, le 23 juin, à l’occasion de la Journée olympique, Kirsty Coventry se rendra régulièrement à la Maison Olympique à Lausanne.


Avant de venir à Lausanne, la présidente élue a assisté au Forum continental des athlètes d'Afrique le week-end dernier à Windhoek, en Namibie. Elle y a reçu un accueil chaleureux de la part des représentants de toutes les commissions des athlètes d'Afrique.

“Tout ce que j'ai accompli, que ce soit dans ma carrière sportive ou en tant que représentante des athlètes en Afrique et au CIO, ou encore dans le cadre de mes diverses responsabilités dans mon pays et au sein du Mouvement olympique, je l’ai réalisé grâce au travail d'équipe. Je me réjouis de poursuivre la même approche d'unité et de travail d'équipe dans mes nouvelles fonctions”, a-t-elle déclaré en s’adressant aux athlètes.


Lors de sa visite à Windhoek, elle a été accueillie par Netumbo Nandi-Ndaitwah, présidente de la République de Namibie. “Je suis très heureuse que vous soyez la première cheffe d'État que je rencontre officiellement dans mon rôle de présidente élue du CIO. C’est un message extrêmement fort qui est ainsi envoyé dans le monde entier : en tant que femmes, nous sommes au rendez-vous, prêtes à diriger ; en tant que femmes d’Afrique, nous sommes également au rendez-vous, prêtes à diriger. Merci d'avoir brisé les barrières pour que nous, les femmes, puissions inscrire nos pas dans les vôtres”, a déclaré la présidente élue, Kirsty Coventry.


Lors de cette rencontre, la présidente Nandi-Ndaitwah a félicité Kirsty Coventry pour son élection et déclaré : “Le sport n'est pas une simple activité pour nous ; c'est une industrie majeure qui contribue, à l’échelle nationale, à la santé mentale, à l'autonomisation des jeunes et au développement économique.”

adding all to cart
False 0
File added to media cart.